TOTKA (Bhopal, Inde 2020)
Création de la série Totka, cinq portraits indiens inspirés par la mythologie et les croyances culturelles.
Photographe Varun Namdev
Résidence de six semaines avec le soutien de l’Alliance Française de Bhopal.
Konsfika (Stockholm, Suède 2019)
Création de deux Portraits cuisinés Suèdois pendant 2 semaines de résidence au Selva Studio à Stockholm avec deux pâtisseries typiques, Princesstarta et Kanelbullar avec la photographe Malou Bergman.
Exposition Sotma à la Galerie Candyland pendant 10 jours.
Marshmalow, création du Costume aux vanités pour la performance à la galerie Candyland
PRASADAM (Pondichery, Inde 2017)
Création d’une Installation comestible pour le réveillon 2018 avec l’artiste Pierlo Dogan sur une période de six semaines.
Avec le soutien de Dune Eco Village hôtel atypique et pôle ayurveda qui nait sur la côte du sud-est de l’Inde il y a 20 ans, 15 hectares chargé d’une énergie envoûtante dans un décorum naturel et qui accueille depuis ses origines des artistes de tous les horizons, offrant aux chanceux les meilleures conditions de création d’une résidence AIR (Artist In Residence).
Le temps de création permit aussi de réaliser trois nouveaux portraits cuisinés.
Prasadam ( du sanscrit : प्रसाद), est une substance matérielle comestible qui représente une offrande religieuse dans l’hindouisme et signifie littéralement « cadeau gracieux ». Le prasadam favorise de multiples pensées positives.
Le paysage-maquette fabriqué avec des matériaux recyclés (fibre de coco, papier-journal et la colle de farine habillé d’un tissu) est recouvert de crêpes colorées et invite le spectateur-mangeur à couper les poches a douilles de sauces suspendues. Les toppings (crème anglaise, miel, confiture, chocolat…) se déversant sur le paysage comestible, le public est mis dans l’ambivalente posture du jeu d’inondation. Cette offrande ou « apocalypse miniature » tire la sonnette d’alarme de nos exigeantes contradictions et exorcise par le jeu, la prise de conscience d’un éveil fait de bon sens sur nos comportements humains.
Sabroso! (Cartagena, Colombie 2017)
Résidence de cinq semaines en collaboration avec le photographe Rafaël Bossio.
Réalisation de la série de huit Portraits Cuisinés ¡Sabroso! (voir la série)
Avec le soutien de l’Alliance française de Carthagène.
Une exposition dans le grand marché de fruits et légumes de Bazurto voit le jour l’année suivante.
Ces bustes gourmands, emblématiques de l’expérience quotidienne de la ville par l’artiste s’inspirent également des paternes traditionnels de l’artisanat Zenú tandis que la composition des coiffes rappellent les éléments d’architecture de la ville.
Tata Boga (Bandung, Indonésie 2017)
Programme de résidence Hors Les Murs avec le soutien de l’Institut Français de Bandung (Java) en Indonésie dans le centre culturel Selasar Sunaryo pendant deux mois Janvier-Février 2017.
Création de Tata Boga, série de 17 portraits cuisinés indonésiens avec le photographe Matthias Lothy, et de workshops avec les artistes locaux.
EAST WEST (New Dehli 2015)
Programme d’expositions collectives et personnelles pendant un mois avec la participation de 15 artistes de 6 pays différents (Inde-France-Allemagne-Afganistan-Corée du Sud -Japon). Site internet :EAST-WEST FESTIVAL
«… L’homme est un animal social» dit Pierre Bourdieu dans ‘La distinction’, quel est le sens de cette citation dans un pays de plus d’un milliard d’habitants et composée de 35 États? Relations entre les personnes, hommes et femmes, générations, différentes conditions sociales, rapport à l’environnement, ce programme d’expositions cherche à explorer ces différentes interactions ou le vivant intervient, les liens, les échanges, les différences, qui nous font nous intéresser à l’autre en tant que sujet d’un autre moi possible. Le projet de programmation ‘EAST-WEST’ réunit des artistes de nationalité différentes, vivant dans des pays différents mais ayant pour lien cette nécessité de recherche et d’interrogation sur l’autre sa place dans un système/écosystème comme définition de sa propre condition.» Jonathan Longuet (artiste et curateur de l’expo)
Le teaser du Festival East-West :
Dans le cadre d’une résidence au Niv’art Centre, Enora Lalet réalise une installation vivante à l’Alliance Française de New Dehli. L’installation Social animals met en lumière le rapport entre les êtres dans des sociétés saturées où l’enfermement, le jugement de valeur et la mal-communication vient parasiter le contact avec l’autre.
Trois Portraits sont réalisés sur place pendant le temps de création:
Women Only, 2015.
Création d’une installation avec pain de mie et pigments Holi.
Makan Kebudayaan (Batu, Indonésie 2014)
Tissant deux cultures, deux techniques, Makan Kebudayaan déconstruit les représentations collectives et les codes de l’art traditionnel en s’intéressant au métissage des cultures, au partage des savoirs et des symboles à travers une forme originelle : le ventre.
Une robe à crinoline de 3 mètres en tissage de bambou est réalisé avec le plasticien Michaël Merino pendant trois mois (Novembre 2013 à Janvier 2014) dans les montagnes de Batu (Java-Indonésie), avec le soutien de CG33 et l’Institut Français de Surabaya, dans le centre culturel OBS (Omah Budaya Slamet) du peintre Pak Slamet Hendro Kusumo où il réside avec sa famille.
Exposition itinérante dans un marché aux oignons et à la galerie Raos, enfin une performance où la robe tournante habille deux indonésiens au centre culturel Omah Budaya Slamet.