BARBE A PAPA – 2023
CAPC Musée d’art Contemporain de Bordeaux, dans le cadre de l’exposition Barbe à papa, février 2023.
Atelier de médiation 3-6 ans
PORTRAITS CUISINES AU MANS -2023
Collège Nouvelle Chance, Le Mans (72), Mai 2023.
Résidence une semaine avec une classe de 10 jeunes avec le photographe Alain Szczuczynski.
CORPS-EN-TABLEES – 2021
Foyer de vie Lysander, Bassillac (24) – automne 2021
Bambou, eléagnus, sauge officinale, phytolaque, laurier noble, pommes sauvages, cortaderia
Dimensions : 2.2 x 1.6 m
Après une première collaboration en 2019, nous nous retrouvons avec l’artiste Julien Mouroux et la photographe Julie Bruhier pour une création collective avec les résidents du Foyer Lysander.
Réalisé avec le soutien de L’Agence Culturelle Dordogne-Périgord
L’atelier de création collective Corps-en-tablés invite les participants à habiller une structure plate, symbole de la table renversée qui donne son nom à l’atelier. Enchevêtré à la création, le corps peint n’obéit plus aux règles culturelles des arts de la table. Sa mise en scène photographiée permet la revalorisation du soi par la sublimation visuelle et symbolique.
PORTRAITS CUISINéS à Saintes 2018
Lycée agricole Georges Desclaude de Saintes, 2018.
8 Portraits cuisinés réalisés en une semaine de résidence sur place avec le photographe Matthias Lothy et le professeur en socio-culturel Renée Lerouge.
Une exposition voit le jour à la médiathèque de Saintes en décembre 2018.
La forme, le choix des aliments et la réalisation des coiffes s’élaborent en équipe, entre les artistes et 18 élèves de seconde, qui habillent les structures élaborées en amont avec des épluchures de courgettes, des carpaccios de betteraves…. Les participants deviennent modèles et le projet donne lieu à un beau livret distribué aux élèves.
CUISINES-TOI -2017
Avec le soutien de la Direction de l’Enfance et de la Famillle (DPEF), de la Direction de la Culture et de la Citoyenneté (DCC) du CG33 et de l’IDDAC, un dispositif d’interventions culturelles et artistiques au sein des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) sont mené chaque année depuis 2011. Dans ce cadre, le projet artistique Cuisines-toi prend place d’Avril à Juin 2017 au sein du SEPAJ à Cenon dans le restaurant d’application L’ATELIER, pour aboutir à une exposition de portraits cuisinés d’Enora Lalet avec les jeunes, en travaillant avec les épluchures du lieu. La réalisation de ce projet artistique est conçue de façon participative et contextuelle : c’est par la réalisation et la collaboration de l’Auteure avec les jeunes et les éducateurs de la MECS qu’elle sera réalisée, tandis que la photographie sera couverte par Julie Bruhier.
M.I.N -2014
Tournage de la scène du banquet avec Monts et Merveilles
Commande de la réalisation d’un banquet surréaliste par le collectif Monts et Merveilles pour le tournage du court-métrage M.I.N dans les anciens abattoirs de Bordeaux (Bègles) en octobre 2014. Conception et réalisation des costumes pour les comédiens et des structures alimentaires pour un buffet de cinq mètres des trois univers culinaire : pâtisserie, charcuterie, végétal. (Avant-première de M.I.N en Mai 2015)
Visionner le court-métrage M.I.N (12 min 43″)
GUIDE DE SURVIE CULINAIRE -2014
Projets MECS soutenu par l’IDDAC et CG33
Réalisation d’un livre de cuisine avec les jeunes de la MECS (Maison d’enfants à caractère sociale) Saint Joseph de Langon d’avril à décembre 2014. Photographies, design et mise en page Enora Lalet/ Recettes Aline Cardouat. Présentation en Mai 2015 au Globe Théâtre.
Le livre est imprimé en Février 2016 par la Conseil Général de la Gironde en 500 exemplaires et distribué dans les MECS de la Gironde aux jeunes sortant des foyers, en devenir autonomes.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
CECI N’EST PAS UNE PUBLICITE -2010
Juin 2010, partenariat entre Beaux Arts Développement (Espace 29) et l’Association des commerçants de Mériadeck fait le choix de soutenir les COOKING FACES par un accrochage géant au coeur de la galerie marchande.
11 mètres de haut.
L’enjeu de ces trois kakémonos exposés au centre commercial est de rapprocher une production artistique d’un public au quotidien en l’extirpant des lieux conventionnels de l’art contemporain. Cette démarche interroge l’actualité et le corps humain dans son rapport à la nourriture avec une identité plastique ludique qui s’adresse à tous.